La science biologique appliquée au sport

Socle de connaissances sur lequel l’Éducateur peut baser sa réflexion, sa démarche et son enseignement.

L’Educateur ne peut asseoir ses compétences sans une connaissance en science biologique minimale.

Pour autant, il doit confronter ses connaissances au terrain et rester à l’écoute des pratiquants afin de se bâtir l’expérience indispensable et nécessaire pour évaluer et adapter son action.

L’haltérophilie et la préparation à ses différents mouvements.

Discipline très technique qui doit baser son apprentissage sur une analyse poussée de chaque mouvement, notamment d’un point de vue anatomique et biomécanique.

Discipline pouvant être, en termes de renforcement, une base de mouvement riche pour de nombreuses autres disciplines et ce dès le plus jeune âge.

– Placement et sécurité du sportif : ex. du squat.

L’apprentissage des mouvements de force ne doivent pas souffrir d’approximation, il en va de l’intégrité physique du pratiquant.

Une connaissance des bases de l’anatomie et de la biomécanique sont absolument

Indispensable pour assurer cette condition, tout en tenant compte des spécificités

Individuelles.

La biomécanique est l’exploration des propriétés mécaniques des organismes vivants ainsi que l’analyse des principes de l’ingénierie faisant fonctionner les systèmes biologiques.

La surveillance biologique du sportif répond à un objectif principal : préserver sa santé. Plusieurs objectifs secondaires en découlent : établir le degré d’efficacité de l’entraînement, évaluer les effets de la pratique sportive sur la santé et dépister la consommation de produits aux fins de performance.

 Socle de connaissances sur lequel l’Éducateur peut baser sa réflexion :

– Connaitre les déterminants cardio-vasculaires, musculaires, métaboliques, ostéo-articulaires, respiratoires… de la performance physique et sportive, et le rôle possible de l’entraînement physique sur ces déterminants ;

– Maitrise des techniques dans le domaine de l’entraînement physique, de la préparation physique, de la nutrition appliquée à l’exercice et à la santé, de la réhabilitation physique, de l’ergonomie appliquée au sport et aux activités physiques adaptées ;

– Connaitre les risques liés à la pratique sportive (physiopathologie de l’effort, de la traumatologie du sport) et les méfaits du dopage sportif

– Connaitre les facteurs biologiques, nutritionnels et environnementaux du vieillissement et des maladies métaboliques liées à la sédentarité et au surpoids, des maladies neuromusculaires et du rôle bénéfique du réentraînement ainsi que ses modalités ;

 

Ces connaissances approfondies apportent toutes les réponses aux questions :

– Qu’est-ce que la machine humaine ?

– Comment est-elle organisée ?

– Quelles sont ses adaptations à l’effort et aux agressions du milieu extérieur

– Comment améliorer la performance physique et la contrôler ?

– Comment éviter la fatigue et prévenir les accidents sportifs ?

 

Cette expertise renforce votre capacité d’analyse et elle vous permet de bien adapter les entrainements selon le profil du sportif.

 

L’entraînement, le réentrainement sportif et la préparation physique

Vous savez allier le bien être mentale et physique en participant à l’amélioration de la condition physique et psychique et l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux ». Vous serez également adapter la pratique physique et sportive en adéquation avec les contraintes de la vie moderne.