BPJEPS pourquoi faire cette formation

C’est quoi le BPJEPS ?

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), est un diplôme délivré par l’État, qui vous permet d’exercer le métier d’animateur ou de moniteur qui permet d’encadrer des activités physiques et sportives.

Que permet le diplôme BPJEPS AF double OPTION « Cours collectifs » et « Haltérophilie, musculation »

Ce diplôme vous permet d’intervenir sous le statut de salarié ou auto-entrepreneur dans divers secteurs d’activité tels que : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes âgées…

Vous pouvez également donner des concours dans la fonction publique territoriale, comme par exemple d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BP JEPS AF de s’y inscrire.

Les conditions d’accès à ce diplôme

Pour accéder à la formation, il faut avoir minimum 18 ans et être titulaire du PSC1 ou équivalent : PSE1, AFPS, BNS, CSST en cours de validité.

Il faut également à tous les élèves un bon niveau de pratique professionnelle.

En deuxième temps, il faut réussir les épreuves de sélection qui sont un test pratique, des épreuves écrites et un entretien oral mettant en perspective les motivations du candidat pour la formation et le métier.

Comment ce déroulement la formation et la validation du BPJEPS

La formation se déroule en alternance, avec 600 heures de cours et 600 à 1200 heures de pratique avec votre entreprise.

Il faut à chaque candidat validé les 4 Unités Capitalisables et réaliser un dossier écrit suivi d’un entretien et pour finir, il leur faudra passer une ou deux épreuves de mise en situation professionnelle.