Le BPJEPS option « Haltérophilie-Musculation »
Le titulaire de ce diplôme BPJEPS option Haltérophilie-Musculation, devient alors un animateur des différentes activités de la forme.
Où allez-vous pouvoir exercer ?
Vous allez pouvoir exercer vos compétences au sein de différents secteurs d’activité tels que : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes âgées.
Ce diplôme vous offre une multitude de choix qui s’offrent à vous pour exercer ce métier qui vous passionne.
Quels sont les métiers qui s’offrent à vous ?
Avec le diplôme BPJEPS option Haltérophilie-Musculation, vous allez pouvoir découvrir plusieurs métiers qui s’offrent à vous et qui correspondent aux compétences que vous allez apprendre durant votre formation. Vous allez pouvoir être un coach sportif, un préparateur physique ou bien un professeur de musculation ou d’haltérophilie.
Tout savoir sur le diplôme BPJEPS option Haltérophilie – Musculation
Le BPJEPS option Haltérophilie-Musculation est un diplôme indispensable pour exercer vos compétences d’animateur spécialisé dans la remise en forme et les activités de la santé.
Ce diplôme de niveaux BAC est composé sous forme de 4 UC à valider et basé sur de la théorique et de l’alternance afin de perfectionner votre technique.
Les différents types UC à valider :
En premier, nous avons UC 1 : qui encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
Le second est le UC 2 : qui met en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
Le troisième UC 3 : permet de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme
Et pour finir le UC 4 B : mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédéral dans l’option « haltérophilie, musculation »
Modalité d’évaluation
Vos compétences sont évaluées grâce à différentes épreuves de certification que vous aurez également la possibilité de passer au rattrapage.
Pour les unités capitalisables :
Nous avons le UC 1 et 2, qui évalue et consiste en l’élaboration d’un document écrit personnel, à un entretien.
Puis le UC 3, l’évaluation consiste en l’élaboration d’un dossier support à la mise en place et la conduite d’une animation dans l’option présentée.
Et enfin le UC 4, l’évaluation consiste en l’évaluation d’une démonstration technique et la conduite de séance de l’option présentée.
Ce diplôme est préparé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise avec une durée de 600 heures en centre et de 512 heures en entreprise.
Les conditions pour accéder à la formation BPJEPS
Pour pouvoir accéder à la formation, il faudra avoir 18 ans minimum et être titulaire du PSC1 ou équivalent. (PSE1, AFPS, BNS, CSST en cours de validité)
Il vous faudra également valider les Tests d’Exigences Préalables (TEP) et effectuer un test de sélection physique ainsi qu’un entretien oral. Ils ont pour objectif de vérifier votre capacité au niveau de pratique dans les activités de la forme.
Comment financer votre formation ?
Pour financer votre formation, plusieurs dispositifs sont mis à votre disposition afin de vous aider à financer votre formation.
- Pour les salariés : le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF)
- Demandeur d’emploi : Faire une demande d’aide individuelle à la formation (AIF) auprès de pôle emploi
- La mission locale si vous avez moins de 26 ans
- Aide Conseil Régional : aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE 2)
- Auto financement
- Contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- Compte Professionnel de Formation (CPF)
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact.