La formation Pilates pour les femmes enceintes

Le Pilates pour femmes enceintes est de plus en plus populaire dans le monde entier. Cet article traite en détail de tout ce qu’une femme enceinte doit savoir sur la pratique sûre pendant la grossesse.

 

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est un ensemble d’exercices (à faible impact) et de techniques de respiration qui visent à améliorer la force des muscles de l’abdomen, du plancher pelvien et du dos afin de développer un noyau central stable (muscles du tronc).

Les six principes de base de la pratique sont les suivants :

 Concentration
 le contrôle
 Précision
 Débit
Respiration
 Centre de force ou Centrage

Le « centre de force » ou « centrage » ou « noyau » est le point central du Pilates et comprend les muscles fléchisseurs et extenseurs de la colonne vertébrale et des hanches ainsi que les muscles du plancher pelvien.

Joseph Pilates l’a décrit comme la « centrale électrique du corps ».

L’objectif

L’objectif de la méthode Pilates est de développer un noyau central stable et fort.
Le Pilates est une pratique connue pour aider à renforcer les muscles du tronc central.

Ensuite, l’instructeur introduit des mouvements et des exercices plus difficiles/puissants au niveau des extrémités afin d’éviter de fatiguer le corps.

Comment le pratiquer 

Pour pratiquer le Pilates, on peut faire à la fois des exercices sur un tapis, mais aussi à l’aide d’un équipement spécial, qui peut être utilisé pour soutenir une posture spécifique ou créer une résistance pour renforcer les muscles, en fonction des besoins individuels et du plan d’exercice.

En général, un programme d’entraînement standard comprend à la fois des exercices sur tapis et des exercices avec
équipement.

Les points forts 

Il est aujourd’hui une forme d’exercices assez populaire et peut aider dans les domaines suivants :

1. Amélioration de la posture
2. Meilleur équilibre, force corporelle et tonus musculaire
3. La mobilité des articulations et la flexibilité
4. Le soulagement du stress et le bien-être

Le vrai du faux sur le Pilates

De nombreuses personnes pensent qu’un noyau central stable est synonyme d’abdominaux toniques ou de “pack de six”.
Il est important de se rappeler qu’en réalité, ses muscles abdominaux contribuent très peu à la force centrale du tronc pour une bonne posture et un bon équilibre.

Les principaux contributeurs à la force du tronc sont le dos, le plancher pelvien et des techniques de respiration spécifiques.

Le renforcement de ses muscles et les techniques de respiration appropriées sont les principes clé.

Le Pilates pour femmes enceintes est-il sûr pendant les premiers, deuxième et troisième trimestres ?

Il existe très peu de recherches sur le Pilates pour la grossesse. Cependant, en raison de la nature douce des exercices, le Pilates pendant la grossesse est généralement considéré comme sûr à la fois au début (premier trimestre) et à la fin (deuxième et troisième trimestres) de la grossesse et après l’accouchement.

Les blessures dues aux exercices de Pilates prénatal sont rares en raison de la nature à faible impact de l’entraînement.

Cependant, il est toujours recommandé de pratiquer le Pilates pour la grossesse sous la supervision et les conseils d’un instructeur/entraîneur ayant de l’expérience en matière de Pilates prénatales. Si une personne en a déjà pratiqué avant sa grossesse, elle doit en informer l’entraîneur une fois qu’elle est enceinte, car des modifications du régime d’exercices pourraient s’avérer nécessaires.

Effectuer la formation

Nous organisons des sessions de formation sur le Pilates tout au long de l’année.

Avec cette formation, vous allez pouvoir augmenter votre niveau de pratique, mais aussi votre enseignement grâce à cette formation complète.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact.

 

Pilates prénatal