Vous souhaitez apprendre un métier afin d’acquérir une qualification professionnelle, Global Training peut vous accompagner.
Plusieurs types de contrat sont accessibles. Comment choisir ?
Le Contrat d’apprentissage :
Il vous permet de suivre une formation en alternance qui mélange enseignement théorique dans un organisme de formation et mise en pratique au sein d’une entreprise pendant 6 mois à 3 ans.
Votre atout. Intégrez progressivement le monde du travail.
La formation d’un salarié en contrat d’apprentissage répond à des objectifs de transmission des savoir-faire nécessaires à l’activité de l’entreprise en vue d’une embauche définitive.
Qui peut conclure un contrat d’apprentissage ?
Depuis le 01 janvier 2019, le contrat d’apprentissage est ouvert aux candidats âgés de 16 à 30 ans (29 ans révolu) au moment de la prise d’effet du contrat.
Les mineurs de 15 ans peuvent également signer un contrat d’apprentissage sur dérogation s’ils sont sortis du collège.
L’âge limite de signature du contrat peut être étendu à 31 ans (30 ans révolus) s’il suit un précédent contrat d’apprentissage et prépare le candidat à l’obtention d’un diplôme de niveau supérieur. De même, l’âge limite de signature du contrat est porté à 31 ans s’il suit un précédent contrat qui a été rompu pour des raisons indépendantes de la volonté du candidat. Dans ces deux cas, la durée maximale entre les deux contrats ne peut excéder deux années.
Le contrat d’apprentissage peut être conclu sans limite d’âge pour les candidats à la reprise ou la création d’une entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention d’un diplôme ou titre, ainsi que pour les candidats reconnus travailleurs handicapés.
De même, l’apprentissage ne comporte pas de limite d’âge pour les candidats sportifs de haut niveau tels que définis dans la liste établie par le ministre chargé des sports (article L. 221-2 du code du sport).
Prolongation de l’apprentissage
L’apprentissage peut être prolongé pour une année (au maximum) si l’apprenti n’a pas obtenu le diplôme ou titre professionnel visé, dans le cadre d’un nouveau contrat signé avec un autre employeur.
Apprentissage jusqu’à 35 ans
L’âge maximum pour conclure un contrat d’apprentissage peut être relevé à 34 ans révolus (35 ans moins un jour) si :
- Le contrat d’apprentissage prépare à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu par le candidat lors d’un précédent contrat
- Le contrat d’apprentissage fait suite à un précédent contrat rompu pour des raisons indépendantes de la volonté du candidat
- Le contrat d’apprentissage fait suite à un précédent contrat rompu pour inaptitude physique temporaire du candidat
Ces conditions ne s’appliquent que dans le cas où il s’est écoulé moins d’une année entre les deux contrats d’apprentissage.
Dérogation à la limite d’âge
Dans les cas prévus de dépassement de la limite d’âge, les candidats à l’apprentissage doivent demander au préalable une “dérogation à la limite d’âge supérieure” du contrat d’apprentissage auprès du Service académique de l’inspection de l’apprentissage (S.A.I.A.) du Ministère en charge de la formation professionnelle avant de valider leur entrée en formation.
L’apprenti ne peut dans ce cas pas signer le contrat d’apprentissage et commencer sa formation tant qu’il n’a pas reçu une réponse favorable du SAIA à sa demande.
Le contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.
Quelles sont les différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?
Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale alors que le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les principales différences se trouvent dans les types et durées du contrat, l’âge et la rémunération du bénéficiaire
Quel est le plus avantageux contrat pro ou apprentissage ?
Souvent plus âgé que l’apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l’alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l’apprenti.
Projet de transition pro :
Le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ?
Le projet de transition professionnelle se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet, en effet, une continuité de financement des formations de reconversion avec congé associé. Toutefois, ses contours et modalités d’accès ont évolué.
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Autofinancement :
Financer sa formation sous certaines conditions et selon les profils (demandeur d’emploi, salarié, indépendant), c’est possible. Renseignez-vous auprès de pôle emploi afin d’étudier au mieux le type de financement que vous souhaitez entreprendre
Session Janvier 2023
CFA Global Training Formation
Paris (75)-Biarritz (64)
Tout type d’alternance pour préparer votre BP AF
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Projet de transition pro
- Autofinancement …
Pour accéder au dossier d’inscription : https://globaltraining-formation.fr/inscription/
1.Valider les pré-requis (TEP, PSC1 …)
2.Réussir les tests de sélection de Global Training 3.Formation
4.Rechercher un employeur pour l’alternance