N’attendez plus pour devenir un éducateur sportif avec Global training Formation. Faites le choix du BPJEPS AF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, mention Activités de la Forme).
Ce diplôme d’État français atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur et d’éducateur sportif.
Les épreuves certificatives du BPJEPS AF comprennent quatre unités capitalisables (UC) : UC1, UC2, UC3, UC4.
EC1 – Concevoir un projet d’animation professionnel : évalue les UC 1 et 2
Evalue les compétences dans la conception et la réalisation d’un projet d’animation en activités de la forme.
Cette épreuve se déroule en plusieurs étapes :
- La conception du projet : Vous devrez concevoir un projet d’animation en activités de la forme, en s’appuyant sur une analyse fine des besoins et des attentes du public visé.
Le projet doit comporter plusieurs parties :
- Analyse de la structure et de son positionnement
. Présentation du public visé et des objectifs de l’animation
- Description des activités proposées et des modalités d’organisation
- Analyse des ressources nécessaires (matériel, humaines, financières)
- Évaluation de l’impact attendu sur le public visé
- La mise en place du projet : Vous devrez mettre en place le projet, en veillant à la qualité de l’organisation, à la sécurité des pratiquants, et à l’adaptation des activités au public visé. Vous devrez également assurer l’encadrement technique et pédagogique des pratiquants, en les accompagnant dans leur progression.
- La restitution du projet : Vous devrez présenter une restitution de son projet devant un jury. Cette restitution peut prendre différentes formes : vidéo, diaporama, rapport écrit, etc. Elle doit vous permettre de mettre en avant les résultats obtenus et les enseignements tirés de cette expérience.
Le jury évalue la qualité de la conception du projet, la pertinence des choix techniques et pédagogiques proposés, ainsi que la qualité de la mise en place et de la restitution du projet. Vous devrez prouver vos capacités d’analyse, de créativité, d’organisation et de gestion de projet, ainsi que de compétences techniques et pédagogiques avancées en activités de la forme.
UC3 – Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage : Technique et pédagogie des activités de la forme
Evalue les compétences techniques et pédagogiques dans les activités de la forme du stagiaire au sein de sa structure.
Cette épreuve diffère selon l’option choisie :
- Option A Cours Collectifs :
Le stagiaire devra produire un dossier pédagogique présentant 3 cycles d’animation en cours collectif (cardio chorégraphié ou non-chorégraphié, renforcement musculaire, étirement), composé chacun de 3 séances d’animation d’une durée de 30′ à 60′ chacune. Les séances répondent à un cycle d’apprentissage du débutant au confirmé. La trame de séance doit apparaitre de manière détaillée.
- Option B Haltérophilie Musculation :
Le stagiaire devra produire un dossier présentant 2 cycles d’animation, composé de 6 séances chacun et répondant à un objectif choisi parmi 6 : développement des qualités physiques, prise de masse musculaire, perte de poids, renforcement musculaire, sport bien être, réathlétisation ou réhabilitation fonctionnelle. Les séances apparaissent de manière détaillée. Le stagiaire pourra ajouter à la présentation de son dossier la fiche d’identification du pratiquant concerné (ou groupe de pratiquants), et une planification semestrielle relative à/aux objectif(s) du pratiquant/groupe
Dans les deux cas, le dossier doit comporter plusieurs parties :
- Présentation du public visé et des objectifs de la séance
- Description détaillée des exercices proposés, avec illustrations à l’appui
- Analyse des erreurs techniques les plus courantes et des corrections proposées
- Évaluation de la séance et des résultats obtenus
Le jury se déplace dans la structure d’alternance du stagiaire pour l’évaluer lors de l’animation d’une séance focale tiré au sort dans son dossier.
Il évalue alors la qualité du dossier pédagogique, la pertinence des choix techniques et pédagogiques proposés, ainsi que la capacité du candidat à justifier et argumenter ses choix.
En résumé, l’UC3 évaluera votre capacité à maîtriser les compétences techniques et pédagogiques nécessaires pour concevoir et animer une séance d’activité adaptée à un public spécifique, en utilisant un matériel varié et en étant capable d’observer, analyser et corriger les gestes des pratiquants.
UC4 – Mobiliser les techniques de la mention : Conduite d’une séance d’activité de la forme
Evalue les compétences dans la conception et la réalisation d’un projet d’animation en activités de la forme.
Pour chacune des deux options l’évaluation comporte une épreuve technique et une épreuve de conduite de séance :
Option cours collectifs :
Technique : Le stagiaire doit démontrer sa maitrise technique lors d’un suivi de cours composé de 3 parties : 20′ cardio chorégraphié + 20′ renforcement musculaire + 20′ d’étirement.
Conduite :
Le nombre de séquences à présenter est définie selon l’option choisit en UC 3. Si le stagiaire choisi en UC 3 l’option « haltérophilie, musculation », alors en UC 4, il devra conduire 3 séquences de 20′ (1 séquence dans chaque activité : 20′ cardio chorégraphié / 20′ Renforcement musculaire / 20′ étirement). Si l’option choisie en UC 3 est « cours collectifs », alors il devra conduire 2 séquences de 20′ dans les 2 activités non présentées en UC 3. Le jury choisit les séquences de 20′ à conduire.
Suite à la conduite de séance, se déroule un entretien portant sur l’analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l’animateur, la prise en compte des conditions de sécurité.
Option haltérophilie musculation :
Technique : Le jour de l’épreuve, le stagiaire tire au sort 3 mouvements d’haltérophilie/musculation parmi 6 (1 parmi arraché-épaulé jeté et 2 parmi squat clavicule, soulevé de terre, tirage poitrine buste penché, développé devant debout). Il réalise alors une performance sur ces mouvements avec une charge correspondant à un certain pourcentage de son poids de corps.
Conduite :
Le jour de l’épreuve, le stagiaire présente 2 fois 20 minute de conduite :
- le cobaye tire au sort 1 mouvement parmi 6 exercices : Arraché, épaulé-jeté, back squat, soulevé de terre, développé couché, traction, et un sous objectif de séance : initiation ou optimisation de la performance. Ce mouvement et ce sous objectif, seront support à la séquence permettant la mise en œuvre d’une séance ou cycle d’apprentissage jusqu’au 1er niveau de compétition fédéral « haltérophilie/musculation ».
- le cobaye tire au sort un objectif parmi les 6 proposés en UC3 qui devra être différent de celui évalué en UC3 (développement des qualités physiques, prise de masse musculaire, perte de poids, renforcement musculaire, sport bien être, réathlétisation ou réhabilitation fonctionnelle ), puis le stagiaire s’entretient durant 10′ avec son cobaye afin de définir sa fiche descriptive, et établir sa séance d’entrainement.
Suite à la conduite de séance, se déroule un entretien portant sur l’analyse technique de la séance, les choix pédagogiques de l’animateur, la prise en compte des conditions de sécurité.
En résumé, les épreuves certificatives du BPJEPS AF (EC1, UC3 et UC4 ) permettent d’évaluer les compétences techniques, pédagogiques, de conception et d’animation de séances d’activité de la forme, ainsi que leur capacité à mobiliser l’ensemble de leurs connaissances et compétences acquises lors de la formation.
Sans plus attendre, prenez contact avec nous, nous vous accompagnons dans votre progression.